Portrait d’une membre

PORTRAIT D’UNE MEMBRE

Faites connaissance avec les membres de notre Club remarquable au fil de l’année : administratrices dédiées, linguistes hors pair, personnalités inspirantes et improvisatrices nées. Chaque mois, un portrait d’une de nos membres, inspiré par le fameux questionnaire de Proust, avec une touche de féminisme.

ADELINE ESSOH 
Alors que l’été approche à pas de velours, on tenait à mettre de l’avant pour la dernière fois de la saison une des membres du Club… et pas la moindre!
On discute ce mois-ci avec Adeline Essoh, qui siège sur le conseil d’administration depuis juin 2021 comme vice-présidente au recrutement avec passion et énergie. Audacieuse, oratrice émérite, voici donc son portrait en une petite dizaine de questions !

  • Avant tout, parle-nous un peu de toi, Adeline !

Je carbure aux projets! Que ce soit dans ma vie personnelle ou dans le domaine professionnel, j’aime appliquer les grandes phases de la gestion de projet partout et en tout temps.

  • Comment es-tu arrivée à Toastmasters (TM) ? 

J’en avais entendu parler par une collègue de travail (Joëlle Pelletier, notre présidente actuelle). Malheureusement, j’avais déjà une activité les mercredis soirs et je ne pouvais me joindre au Club de la Y. C’est donc dans un autre Club qui tenait ses réunions les lundis, que j’ai découvert Toastmasters pendant une courte session. Durant la pandémie, lorsque mon activité du mercredi fut déplacée, j’ai eu la brillante idée de joindre le Club de la Y en mode virtuel!

  • Ton plus beau discours au Club ?

« Une boussole, un phare, une ancre » : c’est un discours sur le mentorat qui résume bien mon expérience Toastmasters. Ce que je raconte dans ce discours est sincère et véridique. Il m’a d’ailleurs valu le 3e prix au concours de discours en français de la Division I, cette année!

  • Ton meilleur souvenir en lien avec le Club ?

À la fin de notre première session en mode virtuel, au mois de juin 2021, nous nous sommes retrouvées au parc des Braves. Ce fut à la fois agréable et particulier de se voir en personne pour la première fois.

  • Ta hantise ou ton pire cauchemar, en lien avec TM ?

Le chronomètre! Chaque fois que je vois apparaître le jaune, même si je sais que j’ai encore un peu de temps, ça me déstabilise!  

  • Ton idée du bonheur ?

Pour ne pas être pris de court par cette citation d’un vieux sage qui dit « le vrai bonheur, on ne l’apprécie que lorsqu’on l’a perdu », je pense qu’il faut  prendre conscience de ce qui fait notre bonheur au quotidien, autour de nous et l’apprécier à sa juste valeur.

  • Ton occupation préférée ?

J’aime voyager! que ce soit pour une fin de semaine ou pour un séjour plus long, pour moi, c’est un projet en soit, je m’investis dans chaque étape, de la planification à l’exécution.

  • La chose indispensable à ta liberté ?

Ma voix! pouvoir exprimer ce que je pense véritablement et correctement me rend libre.  

  • Qui ou qu’est-ce qui (c’est selon !) t’inspire ?

J’aime écouter et tirer profit des expériences et du vécu des personnes plus âgées ou plus matures que moi. Leur sagesse m’inspire!

  • Ta devise ?

« Fais de l’Éternel tes délices, IL te donnera ce que ton coeur désire » Psaume 37:4

  • Le mot de la fin ?

Il ne faut pas avoir peur de foncer par crainte de sortir de sa zone de confort, car en réalité, il paraît qu’on ne sort pas de sa zone de confort, on l’agrandit!

Portrait d’une autre membre