PORTRAIT D’UNE MEMBRE : VICKY ALBERT

On discute en avril avec Vicky Albert, qui siège sur le conseil d’administration comme trésorière, oeuvrant au sein du Club avec une bienveillante sérénité et une implacable rigueur. Biologiste de formation, jardinière passionnée, voici donc son portrait en une petite dizaine de questions !

 

  • Avant tout, parle-nous un peu de toi, Vicky !

Avec des papillons dans le ventre, j’ai rejoint le Club en janvier 2020. Après quelques rencontres plutôt en mode « observation », j’ai pris le taureau par les cornes et je me suis sortie de ma zone de confort. J’ai mené différents rôles, réalisé des discours et, rapidement, j’ai constaté à quel point j’avais une meilleure confiance et gestion de mon stress. J’ai également eu la chance de siéger sur le conseil d’administration à titre de trésorière depuis 2 ans. Ce rôle m’a permis de développer mon leadership et de travailler en équipe à assurer le succès de notre Club. Une membre fière d’avoir fait le saut en janvier 2020 et surtout du chemin parcouru depuis! 

  • Comment es-tu arrivée à Toastmasters (TM) ? 

Quand j’ai réalisé que ma peur de prendre la parole en public s’amplifiait avec le temps et qu’elle transformait des expériences qui auraient dû être enrichissantes en des moments stressants et angoissants. J’ai alors compris que je devais agir concrètement pour me permettre de surmonter cette peur. En assistant à une soirée de démonstration, j’ai constaté que le Club Toastmasters de la YWCA offrait un laboratoire de pratique et un environnement sécurisant qui m’a attiré. J’ai choisi de faire le pas! 

  • Ton plus beau discours au Club ?

J’en ai deux. Le premier est en fait mon premier discours au Club, appelé le « Bris de glace ». Il s’agissait d’un discours qui se voulait tout simple et qui avait comme seul objectif de me présenter au Club. J’étais complètement envahie par le stress, autant pendant ma préparation qu’au moment de livrer le discours. C’était un mauvais discours… mais je l’apprécie particulièrement parce qu’il m’a fait réaliser à quel point j’avais fait le bon choix en m’inscrivant au Club.  Mon deuxième discours est le dernier que j’ai fait et qui était destiné à un public jeunesse. L’objectif de ce discours était de prendre la parole en m’appuyant sur différents médias. Je me suis amusée en le préparant, j’étais confiante à l’approche du discours et je me suis sentie à l’aise et en contrôle tout au long de la présentation.

  • Ton meilleur souvenir en lien avec le Club ?

C’est difficile de choisir! Je considère que la force du Club réside dans un ensemble de facteurs et que c’est le tout qui rend l’expérience aussi formatrice et enrichissante. Je dirais que mon meilleur souvenir en lien avec le Club, c’est la bienveillance générale et l’esprit d’entraide qui y règne. 

  • Ta hantise ou ton pire cauchemar, en lien avec TM ?

Le temps! Depuis le début, je manque de temps dans mes prises de parole. Je dois travailler à livrer mes messages de façon plus concise. C’est mon prochain objectif.   

  • Ton idée du bonheur ?

Pour moi, le bonheur est un état d’esprit intérieur, majoritairement influencé par notre propre attitude. À ne pas confondre avec le plaisir temporaire que peuvent procurer les éléments extérieurs tels que les biens matériels que nous possédons et les activités que nous pratiquons pour « se gâter ».  

  • Ton occupation préférée ?

J’adore passer du temps en plein air, soit pour la pratique d’un sport ou tout simplement pour contempler la nature. Camping, randonnée, course en sentier, baignade, raquette, planche à pagaie, canot, ski de fond… Je ne suis pas difficile! 

  • La chose indispensable à ta liberté ?

Le temps!!! Ça ne s’achète pas, mais on peut assurément faire des choix qui nous permettent d’utiliser le temps qu’on a de façon plus judicieuse.  

  • Qui ou qu’est-ce qui (c’est selon !) t’inspire ?

Les gens qui m’inspirent énormément sont les passionnés qui, à leur façon, partagent sans compter. Leur générosité est contagieuse et je crois sincèrement qu’ils font de notre monde un monde meilleur.

  • Ta devise ?

« Vivre et laisser vivre ». 

  • Le mot de la fin ?

En m’inscrivant au Club, j’ai investi en moi et je suis sortie de ma zone de confort. J’ai été surprise de voir à quel point j’ai pris confiance rapidement et j’en suis fière.