Faites connaissance avec les membres de notre Club remarquable au fil de l’année : administratrices dédiées, linguistes hors pair, personnalités inspirantes et improvisatrices nées. Chaque mois, un portrait d’une de nos membres, inspiré par le fameux questionnaire de Proust, avec une touche de féminisme.
En ce mois d’octobre, pleins feux sur Joëlle Pelletier, actuelle présidente du Club Toastmasters YWCA Québec et impliquée depuis plusieurs années sur le conseil d’administration et au sein du Club !
• Comment es-tu arrivée à TM ?
TM a fait partie de ma liste de choses à faire depuis le temps où j’étais étudiante à l’Université… Sans vouloir révéler mon âge ici ;), il faut dire que ça m’a pris un certain temps à m’y inscrire! Mais vaut mieux tard que jamais! J’ai alors soigneusement choisi mon club parmi toutes les options offertes à Québec et j’ai tout de suite su, une fois membre, que le club de la YWCA était le bon et le plus distingué!
• Ton plus beau discours au Club ?
Je dirais tous les discours puisque d’une part j’ai toujours pris plaisir à les préparer et d’autre part il y a toujours une satisfaction à ensuite les livrer! On peut prétendre avancer puisque plusieurs conseils nous sont alors prodigués. Il ne nous reste plus qu’à les appliquer!
• Ton meilleur souvenir en lien avec le Club ?
Plusieurs belles soirées où nous avons eu parfois droit à de belles révélations lors de discours d’autres membres ou encore celles où nous avons connu plusieurs fous rires dus à des périodes d’improvisations loufoques!
• Ta hantise ou ton pire cauchemar (en lien avec TM) ?
Un sujet d’improvisation qui nous laisse sans mot?!
• Ton idée du bonheur ?
Ça tient dans des choses toutes simples : le simple fait d’apprécier toutes les beautés de la nature, d’observer le visage serein d’un enfant qui fait dodo, d’entendre au détour d’une ruelle le rire de gens heureux, de voir un oiseau en plein vol ou même de sentir la douceur d’une chaude brise estivale sur soi.
• Ton occupation préférée ?
Faire du sport… en famille! Golf, tennis, vélo ou autre, j’adore être en mouvement en compagnie des êtres qui me sont chers!
• La chose indispensable à ta liberté ?
Pouvoir être fidèle à mes convictions.
• Qui ou qu’est-ce qui (c’est selon !) t’inspire ?
Tout dépassement de soi, quel qu’il soit. J’ai énormément de respect pour tous ceux qui ont dû, pour une raison ou une autre, se dépasser. Cela implique souvent beaucoup de résilience, de patience et d’énergie de la part de gens qui ont vécu des choses qui les ont amenés volontairement ou non à se surpasser et cela m’inspire au plus haut point. Cela me donne la force de poursuivre mes buts et ne pas m’apitoyer au moindre obstacle.
• Ta devise ?
Qui n’essaie rien n’a rien!
• Le mot de la fin : conseil ? citation ?
La seule chose qui puisse empêcher un rêve d’aboutir c’est la peur d’échouer – Paolo Coelho