Portrait d’une membre : Assa Diop-Mena

PORTRAIT D’UNE MEMBRE – JANVIER 2022

En ce début 2022,
Assa Diop-Mena s’est prêtée au jeu juste avant de partir en congé maternité. Présidente sortante, impliquée au Club depuis quelques années, elle a donné beaucoup de son temps au Club… En attendant de te retrouver, merci pour tout ton engagement au Club, Assa !

Assa Diop-Mena

  • Parle-nous un peu de toi, Assa !

Pour la petite anecdote, j’étais en train de faire du yoga lorsque j’ai eu une sorte de révélation! Mon prochain objectif dans la vie devrait être de perfectionner mes compétences en communication! J’ai toujours admiré les grands orateurs de ce monde, les gens qui ont de la répartie, qui sont charismatiques. J’ai d’ailleurs choisi ma profession pour cette raison. Bref, après avoir eu cet éclair de génie, je me suis inscrite sur un coup de tête à une rencontre d’essai du club Toastmasters YWCA. Qui aurait cru que je resterai plus de trois ans dans ce club et que j’en deviendrais même la présidente!

  • Comment es-tu arrivée à Toastmasters (TM) ? 

Dans le cadre de mon travail, je savais que j’allais être amenée de plus en plus à faire des présentations et à parler en public. C’est un aspect de mon travail qui m’attirait et que je trouvais stimulant, mais qui me stressait aussi beaucoup. Je cherchais donc des moyens concrets de pouvoir perfectionner cette aptitude.

  • Ton plus beau discours au Club ?

Celui que j’ai eu le plus de plaisir à livrer s’intitulait « Cauchemar à Florence ». C’était un discours dans lequel je racontais une anecdote de voyage. Ce discours m’a marqué, car j’ai senti un point tournant lorsque je l’ai livré. J’ai senti que je venais enfin de découvrir une façon bien à moi de communiquer. J’ai compris comment réellement capter l’attention de l’auditoire et être charismatique tout en étant moi-même!

  • Ton meilleur souvenir en lien avec le Club ?

Difficile de choisir, car j’en ai plusieurs! Je dirais toute l’année où j’ai occupé la présidence. J’ai non seulement découvert une leader en moi, mais j’ai aussi pu approfondir de belles relations avec les autres membres du Club.  On était motivées à faire évoluer le Club et énergisées par le désir de voir plus de femmes gagner en confiance, s’assumer pleinement et déployer leur potentiel!

  • Ta hantise ou ton pire cauchemar, en lien avec TM ?

Après plus de trois ans, je n’en ai plus vraiment!

  • Ton idée du bonheur ?

Passer du temps avec les gens que j’aime, tout simplement!

  • Ton occupation préférée ?

Être en nature.

  • La chose indispensable à ta liberté ?

Du temps pour moi et pour faire ce que j’aime.

  • Qui ou qu’est-ce qui (c’est selon !) t’inspire ?

J’admire les gens qui osent dans la vie!

  • Ta devise ?

« Qui ne tente rien n’a rien! »

  • Le mot de la fin ?

« Je crois sincèrement qu’on est le meilleur club Toastmasters qui existe!  Alors, s’il  y a ne serait-ce qu’une petite partie de vous qui souhaite s’affirmer davantage ou communiquer plus habilement et authentiquement, plongez! Vous ne le regretterez pas! »