Historique et mission

Le Club Toastmasters YWCA Québec : exemplaire et dynamique! 

Tout est dans le nom! Rattaché à la YWCA Québec, notre club a comme spécificité, et non des moindres, celle d’être réservé aux femmes.

Le Club s’adresse principalement à des résidentes de la région de Québec.
À l’heure actuelle, il compte une vingtaine de membres, d’âges et d’horizons professionnels divers, désireuses de développer leur capacité à communiquer au sein d’un groupe ainsi que leur leadership. Les habiletés acquises sont utiles dans différentes sphères de la vie et ne s’adressent pas uniquement aux personnes souhaitant faire une carrière publique.

Bref historique

Le Club a été créé en 2009 par une poignée de visionnaires, en partenariat avec la YWCA Québec. Les deux organisations veulent aider les femmes à développer leur leadership.

En 2011, le Club est officiellement reconnu par Toastmasters International. Il est le premier club francophone au monde réservé aux femmes. Toastmasters International  regroupe aujourd’hui 300 000 membres dans 149 pays.

Chaque année, le Club offre une formation en communication et leadership à plus de vingt femmes. Il accueille à l’occasion, dans le cadre de conférences publiques, des conférencières de renom.

Au fil des ans, le Club et ses membres obtiennent plusieurs reconnaissances :

2013-2014 : la présidente du Club obtient le titre de Président de club du District 61 de Toastmasters, qui regroupe alors quelques 200 clubs du Québec, de l’Ontario et du nord de l’état de New York.

À plusieurs occasions, des membres du club participent avec succès à des concours d’expression orale réunissant les meilleurs orateurs des divers clubs de la région et même du Québec. Elles remportent différents prix.

À de nombreuses reprises, dont en 2019-2020 et 2020-2021, le Club obtient le titre de « Club remarquable du président », la plus haute distinction accordée par Toastmasters International. Cette reconnaissance témoigne de la gestion efficace du club, de la formation adéquate des administratrices et de l’engagement des membres à poursuivre leur apprentissage.

Le Club entretient des relations avec d’autres organisations de la région de Québec. Il développe notamment, depuis 2020, un partenariat avec le Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale.

Les membres du CA 2024-2025

Ces membres du conseil d’administration seront en fonction du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025 :

  • Présidente : Annick Demanche
  • Trésorière : Joanie Morin
  • Vice-présidentes recrutement : Roselyne Brou et Marie-Audrey Turmel
  • Vice-présidentes formation : Mélanie Pelletier et Julie Lauzière
  • Vice-présidente aux relations publiques : Émilie Michaud
  • Secrétaire : Rim Dhiffali
  • Huissières : Ishane Alaofé et Alexandra Morin-Arsenault
  • Cofondatrices et membres permanentes : Réjeanne Audet et Marie-France Ferland